Beauté sans eau : la tendance Waterless tournée vers l’avenir

Publié le : 13 avril 202310 mins de lecture

La nouvelle tendance des soins de la peau est la beauté sans eau , une tendance cosmétique sans eau conçue pour créer des produits plus performants et attentifs à l’écosystème.

Après le succès de la clean beauty  et des rituels de beauté coréens, une nouvelle tendance arrive aussi de Séoul, aujourd’hui aussi très connue dans notre pays et qui exploite les principes actifs pour créer des produits plus concentrés, purs, légers à emporter avec vous et surtout avec peu d’eau à l’intérieur.

Waterless : la beauté sans eau c’est quoi ?

En fait , l’eau est l’ingrédient le plus courant dans les formulations cosmétiques. Sa fonction est de diluer les substances, de dissoudre les ingrédients solides hydrosolubles et gazeux actifs, d’améliorer la texture et la consistance d’un produit. En même temps, cependant, l’eau a aussi des côtés négatifs : elle crée un terrain fertile pour les germes et est utilisée comme « charge », créant ainsi des produits moins performants avec une action moins efficace.

La beauté sans eau vise donc à augmenter la puissance des ingrédients et à améliorer leur efficacité sur la peau, en créant des produits plus durables, à moindre impact environnemental et plus verts. Des cosmétiques solides aux cosmétiques en poudre, de plus en plus de marques créent des produits sans eau en utilisant des huiles , des beurres et des ingrédients naturels comme substitut .

Même en matière d’emballage, la beauté sans eau s’attache à utiliser le moins de plastique possible, à créer des emballages en carton recyclé et recyclable ou à mettre à disposition des clientes en magasin de véritables bouchons beauté, afin de créer des produits rechargeables et de réduire les déchets d’utilisation et de consommation d' »one packs « coup de feu ».

Depuis 2015, la Corée a commencé à étudier cette nouvelle voie dédiée à la beauté dans le but d’ augmenter la puissance des produits et d’avoir une plus grande efficacité sur la peau . Mais, en très peu de temps, la question de la durabilité a également été prise en considération.

Si d’une part l’eau contenue dans les soins de la peau et du corps permet d’obtenir des textures plus soyeuses et plus agréables au toucher et à l’application, d’autre part elle comporte de nombreux côtés négatifs.

Pourquoi l’eau est-elle utilisée dans les produits cosmétiques ?

L’eau est l’ingrédient le plus utilisé dans les produits cosmétiques non seulement pour ses propriétés, mais aussi (et surtout) pour la facilité avec laquelle on peut la trouver. 

Compte tenu de ses propriétés les plus importantes, au sein d’une formulation, l’eau sert à rendre les textures agréables , facilite leur application (elles s’étalent mieux !) et les ingrédients hydrosolubles s’associent et se mélangent facilement.

Mais il est également vrai que l’utilisation de l’eau dans les cosmétiques a également un certain nombre d’implications négatives et Waterless Beauty devient la solution idéale pour cela.

Quels sont les « contre » de l’eau dans les produits cosmétiques ?

L’aspect jugé moins vertueux est que l’eau peut être vue comme un ingrédient dont on peut se passer dans le domaine de la beauté dans les produits cosmétiques. Pouquoi? Pour le fait que c’est un bien commun et précieux !

Mais ce n’est pas la seule raison : pour éviter le développement de germes et de bactéries, le produit cosmétique qui contient de l’eau doit aussi contenir des conservateurs !

De plus, moins d’eau signifie plus d’espace pour les substances fonctionnelles , plus d’ingrédients actifs. Waterless Beauty est à toutes fins utiles un soin de la peau amélioré : et étant très concentrés, ils sont aussi extrêmement efficaces.

À explorer aussi : Cosmétiques végétaliens : avantages et astuces pour les faire

Waterless : choisissez la beauté sans eau pour plus d’efficacité

Enfin et surtout, la concentration des principes actifs : l’eau n’est pas le seul moyen d’hydrater la peau et a souvent tendance à diluer les formulations , diminuant leur efficacité.

Comment être belle avec de l’eau et du savon : du soin au maquillage, voici ce qu’il faut faire

De plus, des études récentes ont montré que des quantités excessives d’eau présentes dans les formulations de beauté pouvaient créer un effet inverse : en effet, l’eau s’évapore en apportant avec elle bon nombre des bonnes huiles naturelles de la peau et, dans le pire des cas, la peau peut réagir aux émulsifiants synthétiques, parfums et colorants après évaporation.

Dans sa forme la plus extrême, cela peut entraîner des éruptions cutanées et une peau irritée et enflammée.

Waterless : les cosmétiques sans eau, pour une routine beauté durable

Le premier facteur dans le choix des produits solides et sans eau est qu’ils sont beaucoup plus efficaces. Les formes pures agissent plus activement sur la peau et les cheveux, avec comme résultat non seulement une amélioration plus efficace mais aussi une moindre consommation du produit.

Des études récentes ont également montré que l’eau à l’intérieur des formulations s’évapore plus facilement, supprimant ainsi également les principes nutritionnels des beurres et les ingrédients bénéfiques à l’intérieur. De plus, l’évaporation de l’eau laisse un terrain fertile pour les émulsifiants synthétiques, les parfums et les colorants qui pourraient déclencher des irritations – ou pire – des réactions allergiques .

En plus de cela, les cosmétiques sans eau sont également choisis car ils permettent d’avoir une routine de soin plus verte et plus durable . Avec des formulations presque toujours Vegan et avec des ingrédients naturels sélectionnés.

Cosmétiques sans eau : poudres et solides

Nettoyants pour le visage, démaquillants, beurres et gommages corporels, mais aussi shampoings et après-shampooings sont désormais tous disponibles en version solide ou en poudre. 

S’il y a près de 10 ans, Lush était la première marque à proposer ce type de produits cosmétiques, aujourd’hui il existe de nombreuses marques de beauté (plus ou moins connues) qui ont intégré et orientent leurs gammes vers une cosmétique plus consciente et attentive.

Pratiques à transporter dans sa trousse de beauté lors d’un voyage en avion et décidément moins encombrants à garder sous la douche, ces produits sans eau doivent être appris à connaître et à aimer, pour bien comprendre leur potentiel et les utiliser à la perfection.

Comment utiliser et conserver des cosmétiques sans eau ?

La plupart des cosmétiques sans eau ont des fonctionnalités similaires aux pains de savon. Il suffit de les humidifier, de les frotter sur vos mains pour obtenir une mousse légère puis de les utiliser pour nettoyer votre visage ou vos cheveux.

En effet, attention à ne pas mettre trop de produit : contrairement aux cosmétiques liquides, les cosmétiques sans eau ne font pas une mousse exagérée, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins performants ou qu’ils ne font pas leur travail.

Leur conservation est également importante afin de faire durer le produit le plus longtemps possible et de ne pas compromettre sa structure. Après utilisation, ils peuvent être déposés sur un porte-savon en bois, une boîte en métal (à maintenir ouverte) ou un porte-savon en luffa.

Waterless : les cosmétiques sans eau à connaître et à essayer

Shampoing solide Clarins à l’Argan et au Camélia

Pratique et écologique, ce shampoing solide composé à 87% d’ingrédients d’origine naturelle est un geste durable pour vos cheveux. Enrichi en huiles d’argan et de camélia biologiques, reconnues pour leurs propriétés nourrissantes, il laisse les cheveux propres, doux et brillants.

La délicieuse mousse parfumée à la noix de coco, qui se rince facilement, fait du shampooing un pur moment de plaisir pour toute la famille. Compact, pratique et léger, il est parfait pour toujours l’emporter avec soi sans risquer de le renverser.

Lamazuna, déodorant solide

Sans huiles essentielles ni bicarbonate de soude, ce déodorant anti-odeur solide anti-odeur est la solution idéale pour les peaux sensibles. Le ricinoléate de zinc et la terre de diatomées neutralisent efficacement les mauvaises odeurs sans inhiber le processus naturel et essentiel de transpiration.

Unbottled : gommage visage et corps au format solide

Et si on utilisait des produits fous sans rendre la planète folle ? Créée pour une génération exigeante,  Un bottled propose une gamme de  produits solides et sans plastique qui ne font aucun compromis. Le gommage visage au café garantit une peau éclatante, élimine les cellules mortes et laisse la peau douce et lisse. Tandis que le gommage corporel à la noisette est recommandé pour purifier, nettoyer et raffermir.

Plan du site