Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Publié le : 13 avril 202310 mins de lecture

Le sable, la mer, la piscine, le soleil et la salinité sont bons pour l’humeur, mais pas pour les cheveux. La chaleur rend le cuir chevelu plus sec, fragile et fané. C’est pourquoi il est important d’apprendre à prendre soin de ses cheveux l’été, avec des cocoonings en plus à essayer tout de suite, comme dans un vrai institut de beauté !

Pourquoi les cheveux sont-ils abîmés pendant la saison estivale ? Comme pour la peau, le principal problème est l’exposition aux rayons UV, aussi bien lorsque vous êtes à la plage que lorsque vous passez vos journées à vous détendre à l’extérieur.

Habituellement, vous associez le soleil aux coups de soleil, vous ne pensez presque jamais aux dommages subis par vos cheveux, surtout s’ils sont traités chimiquement avec des teintures, des permanentes et des décolorations. Les lisseurs et accessoires de coiffage qui fonctionnent à la chaleur contribuent également à la sécheresse du cuir chevelu, accentuée par le soleil.

Enfin, le chlore de la piscine et la forte teneur en sel de la mer abîmeront vos cheveux s’ils ne sont pas entretenus correctement. L’eau chlorée et l’eau de mer déshydratent profondément la canopée, gonflant les cuticules de la couche externe de la tige, causant des dommages. Le séchage répété de vos cheveux au soleil en été ne fait qu’aggraver le problème.

Cela ne signifie pas que vous devrez rester à l’intérieur et sacrifier tout le plaisir juste pour garder vos cheveux sains et brillants ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils simples pour bien prendre soin de vos cheveux en été, sans risque.

Pourquoi les cheveux peuvent-ils être abîmés en été ?

Durant l’été, les cheveux sont soumis à divers types de stress qui les abîment facilement, les rendant cassants, ternes et augmentant leur tendance à se casser. En effet, il est courant de rentrer de vacances et de courir chez le coiffeur pour ranger les cheveux et tenter de réparer les dégâts causés. En été les cheveux :

  • Ils sont plus exposés au soleil;
  • Ils sont rendus plus secs par des températures élevées ;
  • Ils sont lavés plus souvent, surtout si vous allez à la mer ;
  • Ils entrent en contact avec la salinité de la mer et avec le chlore des piscines.

Haircare : des soins spécifiques à faire l’été

Le soleil est l’un des principaux agents qui endommagent vos cheveux. Quelle que soit la saison de l’année, l’exposition constante aux rayons du soleil peut causer plusieurs problèmes à vos cheveux. Le problème commence parce que les rayons du soleil modifient la structure de la tige du cheveu, en éliminant la couche protectrice et en laissant la cuticule ouverte. Ainsi, la mèche est non seulement plus exposée aux autres agents extérieurs, mais elle a aussi un aspect laid, terne, frisé et, bien sûr, décoloré.

C’est pourquoi la première chose à faire est d’utiliser un shampoing et un après-shampoing spécifiques pour les cheveux teints, colorés ou traités chimiquement. Il est également essentiel de maintenir l’hydratation à jour, en effectuant la procédure chaque semaine, pour éviter que les mèches ne s’effacent. Vous pouvez donc utiliser des masques de traitement à la maison, en vous rappelant que ce cosmétique doit également être spécifique aux cheveux teints.

Notez également que de nombreux masques de protection contiennent déjà le pouvoir de protéger vos cheveux des rayons du soleil. Si cet élément n’est pas présent dans la formule, une bonne idée est d’utiliser un produit avec un facteur de protection solaire. Si vous préférez, vous pouvez également remplacer votre après-shampoing habituel par un masque d’hydratation.

Soins capillaires d’été : 10 astuces beauté pour être au top !

Couvrez vos cheveux

C’est une astuce mode, utile et saine ! Avec cette petite astuce, vous rendrez un immense service à vos cheveux, qui resteront protégés et à l’abri du soleil. Portez un joli chapeau, ou un bandana noué de manière féminine sur votre tête, pour éviter l’exposition directe aux rayons du soleil.

Si vous n’aimez pas l’idée de vous couvrir la tête, appliquez une quantité généreuse d’après-shampooing sur vos cheveux avant de sortir. Laisser poser sans rincer pour réhydrater et nourrir les cheveux.

Évitez d’utiliser des ustensiles chauffants

Les sèches cheveux et fers à lisser et autres sont strictement interdits pendant l’été ! Vos cheveux sont déjà suffisamment sollicités pour faire face au soleil et au manque d’hydratation. Évitez de les stresser encore plus ! Ce sera une bonne occasion de montrer votre look naturel et d’essayer des mises à jour sensuelles et fraîches. Il en va de même pour le sèche-cheveux ; gardez-le pour les mois les plus froids.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

Le sébum produit naturellement par le cuir chevelu existe pour une bonne raison. L’éliminer tous les jours avec du shampoing et de l’après-shampooing devient contre-productif et risqué. Lavez-vous les cheveux deux fois par semaine, même en été.

Le sébum naturel maintient le cuir chevelu sain, hydraté et protégé. Forme une barrière en surface, utile pour protéger les cheveux des dommages oxydatifs et des agents atmosphériques tels que la chaleur, le vent et le soleil. Cette barrière magique éloigne également de nombreux microbes pathogènes, responsables des démangeaisons et des pellicules. Laissez votre sébum faire son travail, vos cheveux resteront naturellement hydratés et protégés.

Lavez vos cheveux à l’eau froide

Pour bien prendre soin de vos cheveux en été, choisissez de les laver à l’eau froide. La douche chaude est sans aucun doute plus agréable et relaxante, mais elle risque d’éliminer le sébum naturel, rendant les cheveux fragiles et cassants.

L’eau froide, quant à elle, scelle les cuticules et maintient l’hydratation à l’intérieur, luttant contre la sécheresse et l’effet frisottis détesté.

Choisissez des coiffures confortables et non serrées

Évitez d’attacher vos cheveux étroitement en été; c’est une habitude malsaine qui arrache et étouffe les cheveux, surtout lorsqu’ils sont secs et fragiles. Choisissez un style confortable et frais, comme une belle tresse douce, par exemple.

Cette astuce simple gardera vos cheveux coiffés de façon glamour, sans les tirer ni les accrocher. Vous réduirez également la surface exposée à la lumière directe du soleil, évitant ainsi d’autres dommages.

Faites un masque capillaire une fois par semaine

Appliquez un bon masque capillaire hydratant une fois par semaine; voire deux si vous constatez une déshydratation importante. Vous pouvez trouver une large sélection de produits préemballés, prêts à l’emploi, avec différentes caractéristiques conçues pour chaque type de cheveux.

Vous préférez le bricolage ? Créez un masque maison en mélangeant de l’huile d’olive bio et de la purée de pulpe d’avocat. Appliquez le mélange sur toute la chevelure à l’aide de vos doigts. Laisser agir une heure, puis rincer et procéder au lavage traditionnel (sans exagérer avec l’après-shampooing). Testez les masques capillaires coréens, c’est la grande tendance beauté !

Protégez vos cheveux même lorsque vous nagez

Assurez-vous de protéger vos cheveux avant d’aller vous baigner. Appliquez une crème solaire spécifique, une huile nourrissante ou un spray avec SPF (ou passez simplement vos doigts « salis » de crème solaire dans vos cheveux). Une exposition prolongée au soleil nuit à votre cuir chevelu, même lorsque vous êtes dans l’eau.

Alternativement, si vous aimez l’idée, vous pouvez directement porter une casquette colorée, peut-être dans un style vintage. Vous éviterez totalement le contact direct avec les rayons du soleil, le sel marin ou le chlore de la piscine.

Utilisez uniquement des peignes à dents larges lorsque vos cheveux sont mouillés

Les brosses et les peignes fins sont également proscrits pour bien prendre soin de vos cheveux en été, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Une mauvaise utilisation de ces accessoires casse les mèches, endommageant les cheveux.

Le peigne large est beaucoup plus sûr et plus doux, surtout celui en bois. C’est la meilleure solution pour démêler les cheveux mouillés, sans tirer.

Choisissez soigneusement les produits pour hydrater vos cheveux

L’huile d’amande, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le beurre de karité, etc., sont autant d’ingrédients naturels de qualité, capables d’offrir une hydratation optimale à vos cheveux.

Choisissez votre préféré et appliquez-le régulièrement pour protéger vos cheveux du soleil et les garder hydratés, brillants, nourris et doux.

N’abusez pas des couleurs !

La teinture des cheveux et l’heure d’été ne sont pas de bons amis ; surtout si vous aimez les looks extrêmes avec des décolorations et autres traitements agressifs. Comment réparer? Prenez des précautions supplémentaires, comme vous couvrir la tête à l’extérieur et appliquer des hydratants avec FPS. Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? Les cheveux se dessèchent et deviennent cassants, encore plus que d’habitude.

Pour l’été, choisissez des couleurs plus délicates, comme celles sans ammoniaque par exemple, à combiner avec des produits spécifiques pour cheveux teints.

 

Plan du site